Église Saint-Pierre de Jaffa

Église Saint-Pierre de Jaffa

L'église Saint-Pierre de Tel-Aviv est une véritable leçon d'histoire. Elle a été détruite à deux reprises et a servi de phare pendant des décennies. Napoléon en personne a même foulé sa porte !

Un peu d'histoire

Les fondations l'église Saint-Pierre remontent à 1654, date à laquelle ce temple catholique consacré à l'apôtre Saint-Pierre fut construit. Au XVIIIe siècle, l'église a été détruite à deux reprises, et ce n'est qu'en 1894 qu'elle a été reconstruite.

L'élément le plus caractéristique de l'église Saint-Pierre est son clôcher. Cette très haute tour a servi de phare pendant des décennies, signalant aux pèlerins et aux marins leur arrivée en Terre Sainte. Aujourd'hui, le clocher de l'église Saint-Pierre est toujours le point culminant de la vieille ville de Jaffa.

En 1799, Napoléon Bonaparte arrive à Jaffa, où il passe un certain temps à reconstituer ses forces en poursuivant sa campagne militaire en Égypte et en Syrie. Selon divers documents historiques, le général français a séjourné dans une des salles de l'église Saint-Pierre.

L'intérieur

Les murs intérieurs de l'église Saint-Pierre sont faits de marbre, avec des vitraux et des fresques représentant des scènes de l'Évangile de Pierre et de Jésus. Ces vitraux colorés, qui laissent entrer la lumière dans la nef principale, ont été importés de Munich, un luxe pour l'époque.

L'église propose des messes en anglais, italien, espagnol, polonais et allemand. Si vous voulez visiter l'intérieur juste par curiosité, vous pouvez le faire aux heures établies.

Les environs de l'église

En vous promenant dans Jaffa ou le port, vous reconnaîtrez tout de suite le clocher de l'église Saint-Pierre. Elle est située à quelques mètres seulement de la vieille ville, de la plage, de la Tour de l'Horloge et de nombreux restaurants et terrasses à proximité et sur la même place de l'église.

Devant l'église, se trouve une passerelle surélevée entourée de végétation. Vous aurez ainsi une vue unique sur l'église Saint-Pierre fusionnée avec l'horizon de la ville.

Horaires

Tous les jours : de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.
Dimanche : fermé.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

En marchant du port de Jaffa.