Histoire de Tel-Aviv
Tel-Aviv est la ville la plus moderne d'Israël, célèbre pour sa vie nocturne animée. Son origine est pourtant lointaine : elle remonte à un port de pêche juif millénaire : Jaffa.
Jaffa, l'origine de Tel-Aviv
Jaffa est le plus vieux port du monde. Pendant des siècles, il a constitué une étape essentielle sur les routes commerciales des marins égyptiens et phéniciens. Des fouilles archéologiques à Jaffa ont montré que la ville est habitée depuis l'âge de bronze.
La ville de Jaffa (Jaffo en hébreu) a donc plus de trois mille ans d'histoire. Elle est mentionnée dans la Torah, comme l'une des principales villes hébraïques d'Israël. Selon la légende chrétienne, Jaffa a été fondée par le fils de Noé après le déluge universel.
Dans l'Antiquité, Jaffa était considérée comme la porte d'entrée sur la terre d'Israël, jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par la florissante ville romaine de Césarée à l'époque d'Hérode Ier le Grand. Jaffa a ensuite été occupée par les Byzantins, les musulmans et les croisés, qui ont laissé leur trace dans le dédale de rues étroites qu'elle forme aujourd'hui.
Invasions de Jaffa
L'histoire de Jaffa a été marquée par des périodes de prospérité et d'invasion. Elle est toujours restée l'un des ports les plus importants de l'Est, mais elle est tour à tour passée aux mains des Byzantins, des musulmans et des Croisés.
Autant d'invasion qui ont laissé des traces dans la ville.
Naissance de l'état d'Israël
Au début du XXe siècle, sous le mandat britannique, la Convention juive de Jaffa a voté la construction d'une nouvelle ville pour soulager la surpopulation. C'est ainsi que la construction d'une ère urbaine moderne et spacieuse a été lancée sur les rives de la Méditerranée : la ville de Tel-Aviv (en hébreu, "la colline du printemps") était créée.
Cette nouvelle ville, la plus moderne du pays, est surnommée la "Ville blanche", à cause des monuments de style Bauhaus construits dans les années 1930.
En 1948, suivant un ordre des Nations Unies, Ben Gourion a déclaré l'indépendance de l'État d'Israël. Tel-Aviv est devenue la capitale provisoire du pays jusqu'à ce que, en 1980, la capitale soit déplacée à Jérusalem.
L'union de Tel-Aviv et Jaffa
Lorsque Tel-Aviv a perdu son caractère de capitale, Jaffa a été intégrée à la ville. En 1954, les deux villes sont donc réunies, donnant naissance à Tel-Aviv-Yafo.
L'architecture de Jaffa conserve le style des maisons construites dans la ville historique pendant la domination ottomane. Au cours des années 1950, Tel-Aviv-Yafo a été attaquée à plusieurs reprises par les armées d'Égypte, de Syrie et du Liban.
Aujourd'hui, les maisons en pierre des rues étroites de Jaffa sont pleines de galeries d'art et de centres d'exposition car les jeunes artistes de la ville se sont emparés du lieu.
Tel-Aviv à l'heure actuelle
Aujourd'hui, Tel-Aviv montre un visage d'Israël complètement différent que le reste du pays. En raison du conflit international qui entoure Jérusalem, la plupart des pays du monde considèrent Tel-Aviv comme la capitale, en raison de son importance économique et diplomatique.
Au cours des dernières décennies, Tel-Aviv-Yafo a connu un développement économique et social exponentiel, devenant le moteur économique d'Israël et l'une des villes les plus prospères du Moyen-Orient.
En plus, Tel Aviv est une destination LGTBI. Elle accueille non seulement des résidents et des touristes du monde entier, mais aussi de toutes les religions et orientations sexuelles. Enfin, Tel-Aviv est une ville ouverte aux sourds-muets et, plus généralement, une oasis de liberté et de tolérance au Moyen-Orient.