Tour de l'horloge

La Tour de l'horloge de Tel-Aviv est similaire au Big Ben de Londres ou à l'Horloge astronomique de Prague : un véritable symbole de la ville. Porte d'accès sur Jaffa, il s'agit de l'un des monuments les plus visités de la ville.

Le symbole de l'empire ottoman

Au début du XXe siècle, la ville portuaire de Jaffa était contrôlée par l'Empire ottoman, ce qui a laissé de nombreuses traces dans toute la ville. Le symbole le plus représentatif de cette période et plus largement de l'ère moderne de Tel-Aviv est la Tour de l'Horloge, construite en 1903.

C'est pour commémorer son 25e anniversaire à la tête de l'Empire que le sultan Abdul Hamid II a ordonné la construction de cent tours dans toutes les villes qu'il dirigeait. La Tour de l'Horloge à Jaffa est l'une d'elles.

La construction de la tour a été couronnée de quatre horloges, sur chacune de ses faces. Deux d'entre elles représente l'heure occidentale et les deux autres l'heure orientale, pour faire le lien entre ces deux parties du continent.

La tour aujourd'hui

La tour a perdu trois de ses horloges avec le temps mais a conservé celle de la façade, qui est toujours là aujourd'hui. Elle possède encore le sceau ottoman quirendait hommage au sultan Abdul Hamid.

La tour de l'Horloge est vite devenue une attraction touristique majeure de Tel-Aviv. Sachez qu'elle héberge un office du tourisme où vous pourrez obtenir des plans, des conseils sur les endroits où manger à Tel-Aviv et bien d'autres informations utiles !

Transport

Bus : 10, 13 et 18.