Shabbat à Tel-Aviv
Le shabbat est le jour saint chez les Juifs, ce qui signifie repos et déconnexion. Le shabbat commence au coucher du soleil le vendredi et se termine au coucher du soleil le samedi. Pendant cette période, le monde juif s'arrête véritablement de tourner.
Qu'est-ce que le shabbat ?
Le shabbat ou chabbat est le jour saint de la religion juive, qui constitue le septième jour de la semaine. Il est entièrement consacré au repos. Il commence au coucher du soleil le vendredi et se termine au coucher du soleil le samedi.
Le shabbat est entouré de règles et de restrictions, écrites dans la Torah. Par exemple, les Juifs ne sont pas autorisés à avoir des contacts avec toute sorte de technologie pendant le sabbat. La plupart des Juifs orthodoxes ne conduisent pas, n'utilisent pas de téléphones portables, n'utilisent pas d'appareils électroménagers et ne sont même pas autorisés à appuyer sur le bouton de l'ascenseur.
Bien que toute la communauté juive ne respecte pas strictement ces règles, il est intéressant de voir comment les plus conservateurs prennent le shabbat au pied de la lettre et comment cela influe la ville.
Voyager à Tel-Aviv pendant le shabbat
Le shabbat est vécu différemment dans chaque famille et dans chaque ville d'Israël. Alors que le rythme frénétique de Tel-Aviv ne change guère, le temps s'arrête à Jérusalem. Les magasins et les restaurants de la ville sainte ferment, à l'exception de ceux tenus par des musulmans et des chrétiens, et les transports publics s'arrêtent.
Le shabbat à Tel-Aviv n'affecte que peu le fonctionnement de la ville. La plupart des magasins et des restaurants restent ouverts et les rues sont remplies, comme les autres jours de la semaine. Le vendredi et le samedi soir, les bars sont bondés, de Juifs comme de touristes.
La seule exception est le transport public. Les bus de Tel-Aviv ne circulent pas pendant shabbat. La seule façon de se déplacer dans la ville est alors de prendre un taxi, un sherout ou de faire du vélo.
Arriver à Tel-Aviv pendant shabbat
Si votre vol arrive à Tel-Aviv le vendredi après-midi ou le samedi, il est préférable de louer un service de transfert qui vous emmènera directement à l'hôtel ou de prendre un taxi à l'aéroport Ben Gourion.