Mosquée Mahmoudiya
Surnommée la Grande Mosquée, Mahmoudiya est une importante église musulmane construite sous la domination ottomane. Le minaret de la mosquée Mahmoudiya est visible dans tout le quartier de Jaffa.
Un peu d'histoire
Les fondations originales de la mosquée Mahmoudiya ont été posées en 1730 dans l'ancienne ville de Jaffa, qui connaissait alors sa plus grande splendeur. Cet humble temple musulman s'est développé au fil des ans. En 1812, il prend la forme qu'il a aujourd'hui, grâce aux constructions lancées par le gouverneur ottoman Muhammad Abu-Nabbut.
La mosquée Mahmoudiya s'est développée au cours des XVIIIe et XIXe siècles grâce, en partie, à la réutilisation de matériaux historiques, comme les colonnes romaines de Césarée.
La mosquée aujourd'hui
La mosquée Mahmoudiya est la plus grande mosquée de Jaffa. Son immense minaret est visible partout dans la vieille ville. Bien qu'elle soit toujours en service, la mosquée n'appelle pas à la prière.
La partie la plus frappante de la mosquée est son sabil, une fontaine située sur le mur sud qui approvisionnait autrefois tous les habitants de la vieille ville en eau, un privilège pour l'époque. Ce cadeau du souverain à son peuple lui a donné le nom de "source du Sabil Suleiman".
À prendre en compte
Comme il s'agit d'un temple musulman, les personnes d'autres religions ne sont pas autorisées à entrer dans la mosquée de Mahmouyida. Toutefois, son importance historique mérite une visite rapide. En plus, la mosquée est située à côté de la tour de l'horloge et à quelques mètres seulement de l'église Saint-Pierre, du port de Jaffa et du marché aux puces. Un emplacement privilégié !
Transport
Bus : lignes 10 ,13 et 18.